Michel Houellebecq et Yu Hua

Témoins critiques de leur société

Auteurs

Mots-clés :

houellebecq, yu hua, littératures comparées

Résumé

Les œuvres de Michel Houellebecq illustrent son expérience et les évolutions de la France contemporaine depuis le mouvement de mai 68, alors que les ouvrages de Yu Hua montrent ses souvenirs d’enfance en Chine et les mutations de la société chinoise depuis la Révolution culturelle. Les individus étant différents selon leur nature, comment ont-ils été façonnés par leur société et leur culture ? Témoins et critiques de leur société, ces deux écrivains nous invitent à réfléchir sur la condition humaine et les problèmes auxquels l’humaniteé est confrontée. Ils cherchent à montrer les relations et les tensions entre les êtres humains et la société dans laquelle ils vivent. Dans cet article, nous nous attacherons à exposer la manière dont ils représentent la situation sociopolitique de leur pays depuis les années 1960. Nous chercherons également à expliciter le processus de construction des identités personnelle et culturelle contenu dans leurs œuvres.

Biographie de l'auteur

Ruike Han, UCA / CELIS

Ruike Han est doctorante en littératures comparées sous la direction d'Yvan Daniel à l’Université Clermont Auvergne et rattachée au laboratoire du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à l’écriture de soi et de la société dans les œuvres de Michel Houellebecq et de Yu Hua.

Téléchargements

Publiée

2024-10-08

Comment citer

Han, R. (2024). Michel Houellebecq et Yu Hua: Témoins critiques de leur société. Europhonie(s), 1(1), 38–44. Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/6