Printemps tardif

Auteurs

  • Carine Masseron CERCL

Résumé

Ozu, dans chacun de ses films, esquisse des espaces symboliques où chacun ou tous se meuvent au long de rails parallèles à l’écran, semblant papiers découpés, silhouettes et paravents. Ponctuellement, il insère des plans d’espaces vides de personnages, à l’écart de la clameur et de l’intrigue. Un pas de côté. Peut-être essentiel, car ce sont des espaces de pure attention à ce qui est, au sein, sans drame, sans attendre davantage.

Biographie de l'auteur

Carine Masseron, CERCL

Après des études en art, littérature, vidéo et cinéma, Carine Masseron mène actuellement un travail de recherche plastique en dessin contaminé par la photographie et le cinéma. Autour des mots-clés palimpseste, présence, aura, incarnation, relique, vestige, ruine, intériorité, drapé, buste, biographie ; elle rédige un mémoire de recherche-création littéraire, qui s'attache aux formes du fleuves et du temps dans l'œuvre de Julien Gracq Les Eaux étroites et le film The Swimmer de Frank Perry.

Téléchargements

Publiée

2024-10-08

Comment citer

Masseron, C. (2024). Printemps tardif. Europhonie(s), 1(1), 30–34. Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/4