Un hapax dans la collection "Mondes sauvages" d'Actes Sud

Héliosphéra, fille des abysses

Auteurs

  • Célia Fernandez Université Jean Moulin Lyon 3
  • Zoé Perrier Université Sorbonne Nouvelle

Mots-clés :

heliosphera, transdisciplinarité, eaux, littérature

Résumé

Le roman, Héliosphéra, fille des abysses, publié dans la collection « Mondes Sauvages » en 2022, mêle le récit d’une scientifique en mission d’observation marine à celui de deux micro-organismes marins cherchant à entrer en symbiose dans l’océan, les deux trames narratives se rapprochant progressivement afin de montrer la façon dont chaque être transforme l’univers de l’autre. Héliosphéra sera donc étudié ici comme représentatif de « Mondes Sauvages », mais aussi comme potentiel cas limite du projet éditorial de la collection, marqué par un certain nombre d’exigences thématiques et formelles qui mènent à un encadrement assez strict de la production littéraire. 

Bibliographies de l'auteur

Célia Fernandez, Université Jean Moulin Lyon 3

Célia Fernandez est agrégée de lettres modernes et doctorante en langue et littérature françaises à l’université Jean Moulin Lyon 3, au sein du laboratoire Marge. Ses recherches, sous la direction de Gilles Bonnet et d’Anthony Glinoer, portent sur l’apparition des masters de création littéraire en France dans les années 2010.

Zoé Perrier, Université Sorbonne Nouvelle

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon (2017) et agrégée de lettres modernes (2021), Zoé Perrier est doctorante en littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle et au laboratoire THALIM (UMR 7172) sous la direction de M. Guillaume Bridet. Sa thèse porte sur les évolutions du champ de la critique littéraire française à travers l’œuvre et le parcours de Jean-Pierre Richard. Elle s’intéresse également à l’histoire des études littéraires à l’université.

Téléchargements

Publiée

2025-12-19

Comment citer

Fernandez, C., & Perrier, Z. (2025). Un hapax dans la collection "Mondes sauvages" d’Actes Sud: Héliosphéra, fille des abysses. Europhonie(s), 1(1). Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/29