« La poussière des réalités est mêlée de sable magique »

Une réflexion sur le sable dans l’oeuvre de Proust et Borges

Auteurs

  • Clara Berdot Université Paris-Est Créteil
  • Graciela Villanueva Université Paris-Est Créteil

Mots-clés :

proust, borges, sable, littérature comparée

Résumé

Marcel Proust et Jorge Luis Borges proposent dans leurs œuvres une écriture inédite du temps. Si, prévisiblement, le symbole du sablier revient souvent dans le roman de Proust ainsi que dans la poésie et les nouvelles de Borges, d’autres associations présentes chez l’un et chez l’autre sont beaucoup plus surprenantes. Le sable peut évoquer la sensorialité, la sensualité, la mémoire, les rêves et les cauchemars, les limites cognitives de l’être humain, la mystique persane, l’Orient et l’Occident ou des références intertextuelles très diverses. L’analyse des valeurs du sable permet de jeter une nouvelle lumière sur la poétique de ces deux écrivains, et l’approche comparatiste révèle des affinités insoupçonnées entre ces deux figures canoniques de la littérature, qui ont souvent été perçues comme distantes l’une de l’autre.

Bibliographies de l'auteur

Clara Berdot, Université Paris-Est Créteil

Clara Berdot est docteure en Littérature comparée à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Sa thèse, co-dirigée par Vincent Ferré (Sorbonne-Nouvelle) et Magdalena Cámpora (UCA, CONICET, Buenos Aires, Argentine), s’intitule « Écritures du maître et du disciple chez Proust et Borges ». De 2020 à 2024, elle a fait partie du projet de recherche collectif « Épistolaire et poétiques au XIXe siècle en France. Publics, circulations, usages » (Universidad del Salvador, Buenos Aires) et prend part pour l’année 2025-2026 au projet de recherche collectif « Intermédialité et méthodologies comparatistes : catégories, usages et problèmes pour la littérature française du XIXe siècle » (Universidad del Salvador, Buenos Aires).

Graciela Villanueva, Université Paris-Est Créteil

Graciela Villanueva est professeure de littérature hispano-américaine à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) depuis 2010. Entre 2013 et 2018, elle a été directrice du laboratoire IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman). Depuis 2020, elle est responsable de l'axe « Communautés imaginées et politiques linguistiques » de l'École universitaire de recherche (EUR) sur les francophonies, le multilinguisme et les politiques linguistiques (FRAPP). Elle a publié cinq livres et soixante-quinze articles sur la littérature et la civilisation hispano-américaines, la traduction littéraire, la linguistique hispanique et, surtout, la littérature argentine des XIXe et XXe siècles.

Téléchargements

Publiée

2025-12-19

Comment citer

Berdot, C., & Villanueva, G. (2025). « La poussière des réalités est mêlée de sable magique »: Une réflexion sur le sable dans l’oeuvre de Proust et Borges. Europhonie(s), 1(1). Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/23