Écrire les espaces aquatiques de l’imaginaire et de la réalité du règne impérial dans la littérature antique

Construction ou condamnation de la mémoire de l’empereur Domitien, de son vivant et après sa mort

Auteurs

  • Myriam Desrippes Université Clermont Auvergne

Mots-clés :

domitien, littérature antique, aquapoétique

Résumé

Fontaine, source, lac, marais, fleuve, rivière, océan ou mer ; tels sont, au fil des siècles, les multiples formes qu’épouse l’eau et à travers lesquelles s’incarnent les symboliques relatives au divin, à la puissance du pouvoir ou à l’écoulement inexorable du temps. Dans la littérature latine de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère, le motif hydrique est une source d’évocations à la fois positives et négatives qui révèlent les choix politico-idéologiques des auteurs anciens. 

Biographie de l'auteur

Myriam Desrippes, Université Clermont Auvergne

Myriam Desrippes est doctorante en Études latines à l’Université Clermont Auvergne;. Sous la direction de Fabrice GALTIER, elle prépare une thèse intitulée La représentation de l’empereur Domitien chez les auteurs païens et chrétiens de l’Antiquité gréco-latine : entre adulations éphémères et condamnations définitives de sa memoria. Diplômée du Master Lettres et Humanités (Université Paul Valéry Montpellier 3), son projet de recherche couvre la période du Ier au VIe siècles ap. J.-C. 

Téléchargements

Publiée

2025-12-19

Comment citer

Desrippes, M. (2025). Écrire les espaces aquatiques de l’imaginaire et de la réalité du règne impérial dans la littérature antique : Construction ou condamnation de la mémoire de l’empereur Domitien, de son vivant et après sa mort. Europhonie(s), 1(1). Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/15