Pénélope, mémoire enracinée de l’espace ithaquien et poétique chez Homère et Monique Laederach

Auteurs

  • Daphné Le Digarchet Doublet Université Caen Normandie

Mots-clés :

odyssée, pénélope, mémoire

Résumé

Le monde odysséen semble opposer deux espaces : celui de l’oubli, où Ulysse erre pendant les dix années que durent son retour de Troie, et celui de la mémoire, où le souvenir du héros continue à perdurer. Aux lieux clos sur eux-mêmes et coupés du reste du monde par une barrière aquatique, à l’île des lotophages ou encore celle des sirènes viennent ainsi s’opposer les palais de Pylos et de Sparte où le souvenir d’Ulysse est interrogé et réactualisé, opération sur laquelle repose sa survivance dans l’Odyssée. En effet, comme le rappelle Sylvie Perceau, dans l’épopée homérique la mémoire est « appréhendée non comme un simple résultat mais comme un processus ». 

Biographie de l'auteur

Daphné Le Digarchet Doublet, Université Caen Normandie

Daphné Le Digarcher Doublet prépare depuis décembre 2021 une thèse de Littérature comparée sur les évolutions de la figure de Pénélope à l’Université de Caen Normandie (LASLAR, dir. C. Lechevalier et D. Lechat). Ses recherches portent sur les réécritures odysséennes antiques, médiévales et contemporaines, qu’elle étudie notamment à travers les questions de genre. Elle enseigne au sein du département de Lettres de l’Université de Caen. 

Téléchargements

Publiée

2025-12-19

Comment citer

Le Digarchet Doublet, D. (2025). Pénélope, mémoire enracinée de l’espace ithaquien et poétique chez Homère et Monique Laederach. Europhonie(s), 1(1). Consulté à l’adresse http://europhonies.eu/index.php/europhonies/article/view/14